ALFV2_7_edited_edited.jpg

250 ans d'histoire

La Villa Acantha est une demeure de maître construite à son origine en dehors des remparts de la ville. Proche de l’ancienne Porte Notre-Dame, elle fut édifiée entre 1770 et 1775 par le bourgeois Joseph Sec.

Ce maître menuisier est alors l'auteur d’une vaste opération immobilière,

un lotissement qui s’entendit jusqu’à l’ancien cours de l’hôpital.

L’édifice connut divers propriétaires mais fut marqué par le célèbre peintre aixois Louis Gautier, propriétaire entre 1884 et 1947. Il en hérita par son beau-père et ne cessa de l’embellir.

 
Villa_Acantha_Bastide_Aix_en_Provence_Atelier_Artiste_Louis_Gautier_Peintre.jpg

L'empreinte de Louis Gautier

Renommé pour ces paysages qu’il représentait dans des « tableautins » et ses natures mortes, le peintre aixois vécut à la Villa Acantha durant 63 ans. Le nom de la maison - toujours actuel - fût d'ailleurs donné de son vivant. On lui doit également la présence d'une vaste pièce construite en 1910 à l'ouest de la villa et magnifiquement conservée : l'atelier d'artiste. 


Louis Gautier marqua non seulement la Villa Acantha mais aussi sa ville natale, Aix-en-Provence. Lauréat du prix Granet, après des études aux Beaux-Arts de Paris et un passage chez Alexandre Cabanel, peintre officiel de la cour impériale, Gautier se vit confier la réalisation du plafond du Théâtre du Jeu de Paume et la réfection de la salle des Etats Généraux. Peintre reconnu et respecté, il fonda la célèbre Société des Amis des Arts et défendit la création d'un Musée ethnographique (actuel Musée du Vieil Aix).

Bien que contemporain de Paul Cézanne, Louis Gautier ne partageait pas la même vision de l'art. Peintre académique, il incarnait l'ordre établi. Méprisant sans demi-mesure les nouveaux courants naturalistes et impressionnistes, en 1931, vingt-cinq ans après la mort de Cézanne, Louis Gautier écrit avec autorité : 


« C’est un transfuge qui manque autant de dignité que de talent ! » 

 
citation_edited.jpg
 

La Villa Acantha aujourd'hui

Un lieu de stimulation intellectuelle mais aussi de convivialité

La Villa Acantha propose des espaces privatisables pour accueillir des évènements privés ou professionnels tels que des séminaires ou des afterworks. Intimiste et raffiné, cet ancien hôtel particulier aixois restauré avec goût est aussi un lieu idéal pour organiser des shootings photos ou tournages.